Comme le disait si bien le musicien Léonard Beirnstein, on “ne vend pas la musique, on la partage.” En parlant de musique, il existe un aspect immuable et universel : trouver la perle rare, celle qui fera la différence en l’évoquant en avec votre target, chez Tatie Danielle et surtout avec vos amis qui vous harcèleront pour connaitre son titre !
Les chercheurs de pépites de l’époque pouvaient parcourir des milliers de kilomètres pour dénicher LE vinyle à ajouter à leur collection. Ces “vinyl diggers” ont été remplacé par des mastodontes dans l’agrégation musicale – coucou Spotify, Deezer et consorts – où chacun peut désormais découvrir moult de titres en un temps record sur le net. Oui, je sais, dit comme ça, ça parait facile mais c’est tout un travail de recherches qui passe par des déceptions mais surtout par des surprises musicales qui se doivent d’être partagées. C’est pour cela que nous allons vous donner des adresses pour débusquer LE morceau qui manquait à votre playlist ! Alors, “diggons” ensemble !

 

Pas – Weather Festival Music

C’est l’un des premiers groupes sur Facebook a avoir eu cette idée de partager des musiques avec des gens qui sont pourtant, de simples inconnus. Mais le concept marche et continuer de marcher ! Au départ, Pas – Weather Festival Music a été créé en 2015, afin de permettre aux jeunes artistes de diffuser leurs productions et bénéficier d’un certain public. Vous pourrez donc retrouver dessus des musiques en tous genres avec, tout de même, une préférence pour l’électro en générale. Ce qui est bien avec ce genre de page c’est que vous pourrez tomber sur des sons d’artistes inconnus mais très talentueux ! Ils sont d’ailleurs souvent bien plus techniques que tout ce que nous pouvons entendre dans cette industrie musicale que représente les radios. Oui je sais, vous me direz : ” pas terrible ta transition” mais les fondateurs du groupe ont créé LA radio qui fait la différence ! PW.FM est donc une web radio communautaire qui privilégie et met en avant des jeunes producteurs qui méritent bien plus de visibilité. On peut retrouver, par exemple, In All Honesty, Chlørure ou encore Nomaz et pleins d’autres !

PW.FM la webradio communautaire qui met en avant de jeunes producteurs

 

Les “Chineurs”

Vous connaissez surement ces groupes de “chineurs”, ou du moins, vous devez les connaitre ! Les fondateurs sont des dénicheurs de morceaux géniaux et oubliés dans les bacs à vinyles. Passionnés de House des années 90, ils ont donc commencé par Chineurs de House. Voyant que de plus en plus de monde adaptait à leur concept qui est de partager des trésors musicaux, ils ont ensuite créer les pages pour la techno et le rap . Le fil conducteur de leurs pages est orienté musiques afro-américaines avec des sons pensés et influencé par des afro-américains de Détroit par exemple, pour leur groupe dédié à la techno. Ce qui fait leur différence et qui vaut leur place dans cet article est qu’ils ont établi des règles fondamentales. Et oui, vous ne retrouvez pas des publicités par exemple. En plus de cela, ils ont un contrôle sur ce qui est posté, ils vérifient donc la qualité du morceau ou encore s’il a bien sa place dans le groupe. Le petit plus c’est que tous les dimanches, des playlists collaboratives vous sont proposées pour mettre en avant un label ou un artiste en particulier.

Voici leur dernière playlist en date qui met en avant l’artiste Eg0n du label Counter Pulse – CP041D :

 

Bon Entendeur

Bon Entendeur est un groupe de musique composé de trois amis. Ces derniers sortent, chaque mois, une mixtape qui est consacrée à une personnalité française. Cette dernière dure environ une heure et, à chaque fois, un thème est traité. Nous pouvons retrouver notamment “la colère“, “le succès“, “l’optimisme” ou encore “l’amour“.

Comment sont composées leurs mixtapes ?

Elles commencent pour un monologue de la personnalité choisie qui introduit le thème évoqué. Sa voix reviendra souvent durant l’heure d’écoute avec toujours des phrases en rapport avec le sujet. Les artistes font donc un gros travail de recherche pour trouver des extraits de paroles dans des interviews ou même des films afin de les utiliser. En plus de cela, ils sont toujours en quête de pépites musicales pour accompagner ces instants de paroles. Vous pourrez donc retrouver des sons house, techno, chill et donc d’électro en générale qui seront en parfaite harmonie avec le thème sélectionné. C’est donc, pour Weecame, le rendez-vous mensuel pour trouver des musiques qui font la différence !

 

Soundigger

Ce blog, tenu par deux nantais, est une adresse géniale pour trouver vos perles rares ! Ces deux passionnés de musique ont, tout simplement, eu envie de mettre en avant des artistes qui sont surdoués mais très peu connus et qui méritent d’être écoutés. Leur point fort c’est qu’ils offrent une grande variété de styles dans ce qu’ils proposent. Nous pouvons donc voyager du hip-hop jusqu’au jazz passant par de la techno et de la house, pour ne citer qu’eux. Sur leur site, vous pourrez retrouver des interviews, des chroniques et bien entendu, des playlists toutes aussi qualitatives que plurielles !

 

8 Tracks

L’idée de ce site est très accrocheuse car nous avons trouvé beaucoup de nos morceaux préférés dessus ! Le concept est simple, tout le monde peut créer une playlist de son style préféré. La seule condition, qui fait que ce site est bien pensé, c’est que chacune d’entre elle peut comporter un maximum de 8 morceaux et qu’il est impossible de mettre deux fois le même artiste. Ce qui fait qu’on se retrouve avec des playlists originales et variées ! C’est un concept dont on est tombé amoureux car pour composer sa playlist, il faut obligatoirement choisir LE morceau qui fera la différence pour l’artiste. On tombe donc souvent sur des musiques qui font la différence et qui, tout simplement, nous manquait à notre bibliothèque ! Un autre aspect bien sympa du site est qu’on peut mettre plusieurs styles de musiques à la fois et même préciser notre demande : par exemple, au lieu de mettre simplement techno, on met minimal techno.

8 Tracks, le site qui vous fera découvrir pleins de pépites musicales

 

Les diverses astuces que nous venons de vous donner sont les meilleures à nos yeux pour subvenir à combler vos oreilles de richesses musicales. Cependant, il existe pleins d’autres méthodes comme la plus commune qui est de se perdre sur Youtube ou encore de regarder les playlists proposées par Deezer, Spotify et autres, mais nous voulions vous permettre de découvrir des musiques qui sont peu connu et qui méritent d’être écoutées !

 

Comment dénicher les dernières pépites musicales
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *