La disco. Et oui, difficile à croire mais c’est pourtant bien ce style musical qui est à l’origine de la house ! Lancé au début des années 80, le style apparaît grâce à des DJs comme Frankie Knuckles, considéré comme le parrain du genre, qui reprenait les sonorités électroniques de la disco en mixant deux exemplaires du même titre. Certains passages étaient ainsi répétés, d’autres ont été sauté et la durée des voix pouvait être étendue. Se rajoutent des beats funks et hip-hop laissant place à une house encore très prisée aujourd’hui. On reconnait donc la house grâce à son rythme minimal, ses lignes de basses funky et des voix qui font son originalité et son charme. Focus sur un genre musical incontournable qui replace la joie de vivre au cœur de l’expérience sonore.

 

La “house” : son origine et son histoire

Les origines du mot sont beaucoup discutées mais à la base, ce style provient de Chicago où les premiers morceaux ont été joué en discothèque et principalement au “Warehouse”. Cette boite était fréquentée par les communautés gay, afro-américaine et hispanique. C’est d’ailleurs pour cela que la house est associée au bonheur de vivre ensemble et à la liberté sexuelle. Les albums du célèbre Joe Smooth montrent explicitement cette vision caractéristique.

Bien que Chicago soit le bastion du genre, Détroit fait partie des villes qui ont propagé le son. Avec la naissance de la techno, le label KMS Records, fondé par Kevin Sanderson un des pères de la techno, diffusait des titres tout autant techno que house, que nous pouvions apprécier à la radio et en club.

Le Summer of Love de 1967. Durant cet été, des milliers de jeunes se réunissaient pour participer à une nouvelle expérience sociale et ainsi faire découvrir une contre-culture hippie au public. Durant cette période en Grande Bretagne, les participants étaient envahis d’un certain bien-être et d’une sensation de liberté incontestable qui fait échos à l’éclosion de la house. Pendant les années qui ont suivi, le style a été accueilli avec entrain au pays de Galles. Des clubs tels que Ministry of Sounds invitaient nombre de DJs légendaires de house américaine pour régaler une foule en délire.

Au fil du temps et des générations, de nombreux sous-genre sont apparus et d’autres ont disparus au gré des modes. Vous connaissez tous la deep house fondée par le talentueux Kerri Chandler. Pour ne citer qu’eux, l’acid house, l’électro house ou encore la tech house qui se trouvent à la frontière entre la techno (pour le tempo et les rythmes) et la house (pour l’usage des samples et des lignes de basse).

Entre toutes ces variantes, de nombreux artistes se sont emparés de la House pour nous offrir des morceaux incontournables aux sonorités et mélodies toujours plus captivantes et envoutantes les unes des autres ! On vous propose donc avec toute la subjectivité que cela représente, un top 10 de nos artistes internationaux préférés de la scène house.

 

TOP 10 des DJ house internationaux

Après avoir fait un top 10 des meilleurs artistes & DJ Techno internationaux, nous vous laissons découvrir, apprécier et commenter cette sélection des DJ house incontournables.

 

10. John TALABOT ??

Si vous êtes adepte de house, vous connaissez sûrement “Sunshine” de ce Barcelonais ! Il a fait ses début sous le blase de D.A.R.Y.L et a finalement continué avec son pseudo actuel qui est tiré du nom de l’école qu’il a fréquenté dans la capitale de la Catalogne. Son premier album fIN est encore récent, de 2012 sur Permanent Vacation, mais ça ne l’a pas empêché de se faire une place dans l’industrie de la musique electro depuis ! Il a fondé son label Hivern Discs dans lequel des artistes comme Pional ou même Marvin & Guy ont publiés des titres. Voyant sa notoriété croitre, il fait désormais partie de nombreux projets avec notamment Axel Boman pour “Talaboman”, tout en réalisant de superbes performances dans le monde entier.

John TALABOT, un artiste reconnu dans le monde de la musique house

 

John TALABOT

 

La douceur auditive :

 

9. Bicep ??

Le duo Bicep composé de Andrew Ferguson  et de Matthew McBriar est un incontournable dans ce classement des top 10 artistes house ! Leur blog “Feel My Bicep” a joué un grand rôle dans l’histoire du genre ces derniers années. Lancé en 2008, ils postaient plus de 100 morceaux par semaines en dénichant des perles de disco obscures, des bizarreries électroniques ou encore des classiques de clubs perdus qui leur ont permis d’atteindre une audience de 100 000 visiteurs par mois ! En 2010, ils se sont emparés des platines pour créer leur propre musique et devenir des pointures de la house avec des tournées dans le monde entier en passant par l’Amérique, l’Australie, l’Asie du Sud ou encore l’Europe !

Le duo Bicep avec Andrew Ferguson et Matthew McBriar qui ont révolutionnés la house avec Feel My Bicep

 

Bicep

 

On s’endort pas :

 

8. Carl COX ??

Ce DJ d’origine britannique a notamment été nommé deux fois meilleur DJ du monde en 1996 et l’année suivante par DJ Magazine. Il a lancé le label Intec Digital début 2010 et ce dernier connaît un franc succès. Sa renommée est dû à sa technique lorsqu’il mix, en effet, ce fût le premier à mixer avec quatre voire parfois, cinq platines en même temps ! Carl COX reste donc une pointure incontournable dans ce top des meilleurs artistes house !

Carl COX en noir et blanc qui sourit et parait heureux

 

 

Carl COX 

 

 

La claque :

 

7. MCDE ??

Motor City Drum Ensemble est un DJ et producteur renommé et révélé par sa série de Raw Cuts ! Il a sorti des sons sur plus de 25 labels et sous plus de 6 blazes différents mais MCDE reste le principal. Ce producteur de Stuttgart, le berceau mondial de l’automobile, le “Motor City” fais bien évidemment référence à sa ville natale. Le “Drum Ensemble” est un lien vers sa collection de tambours classiques, l’épine dorsale technique de sa musique électronique accomplie et renommée. Né en 1985, il a sorti son premier morceau à seulement 17 ans, en 2002. Vous l’aurez compris, Danilo Plessow vous offre des sons irréprochables pour leurs techniques et irremplaçables pour leurs sonorités !

MCDE, ce DJ et producteur incontournable de la musique house

MCDE

 

 

On adore :

 

6. Jérémy UNDERGROUND ??

Jérémy Fichon est un virtuose de la house ! Ce passionné de vinyle a découvert son style de prédilection sur les ondes de Radio Nova et découvre le monde de la musique fin des années 90 en dénichant tous les disques possibles pour en détenir pas moins de 6 000 aujourd’hui. Son pseudo vient du tatouage qu’il a dans le cou depuis ses 18 ans et a donné le nom à son label “My Love Is Underground” en 2010. Sa passion est un antidépresseur pour lui et il a su se démarquer en étant reconnu par Résident Advisor pour avoir produit la meilleure compilation de 2014.

Jeremy Underground, un virtuose de la musique house

Jeremy UNDERGROUND

 

On décolle :

 

5. Robert HOOD ??

Cet artiste originaire de Détroit nous offre des prods sous pas moins de 7 pseudos comme Floorplan ou encore Inner Sanctus. Considéré comme étant le père de le techno minimale, il a fondé l’Underground Résistance auprès de Jeff Mills et Mad Mike. Ce groupe a permis d’ouvrir la voie vers une vague de dénudé et minimaliste dancefloor qui a dirigé pour beaucoup la voie techno à la fin des années 90. Il a ensuite créé son label en 1994, M-Plant, dans lequel il voulait faire refléter le “zone grise” de sa ville : comme il l’explique, malgré le soleil, il y a toujours quelques chose, due à l’industrie, dans l’atmosphère de Détroit. Ce mélomane américain nous fera danser encore longtemps avec ses morceaux touchés par la grâce du jazz, de la soul et du hip-hop.

Robert HOOD, père de la techno minimaliste et une figure de la musique house

Robert HOOD

Alors on danse :

 

4. Terrence PARKER ??

Cet artiste né à Détroit, également connu sous d’autres pseudos comme TP ou Seven Grand Housing Authority est une légende du genre ! Sa particularité reste tout de même sa manière de mixer peu conventionnelle :  avec un téléphone comme casque audio. Il a diffusé sa musique et a fait danser des milliers de personnes dans pas moins de 42 pays dans le monde ! Plus qu’un DJ, c’est un remarquable producteur de techno et il a aussi fondé son label Intangible Records dans lequel il a enregistré plus d’une centaine de morceaux. Nous devrions bientôt apprécier son dernier album “GOD Loves Detroit” prévu pour le printemps de cette année, encore de gros morceaux remplis de percussions au dessus d’une légère ligne de basse nous attendent pour nous donner la joie de vivre !

Terrence Parker en train de mixer avec son téléphone pour casque audio

Terrence Parker

 

Il y a un truc ici :

 

3. The Black Madonna ??

Marea Stamper est une pointure de la musique house et connue pour ses morceaux incontournables comme “Exodus” ou même “A Jealous Heart Never Rests” ! Longtemps jugée pour son physique dans cette industrie où la beauté est considérée comme un élément d’évaluation professionnelle , elle a su en faire abstraction et se faire un nom notamment dans la légendaire boite de nuit Smart Bar de Chicago ! Elle y jouait avec Derrick Carter ou encore Frankie Knuckles. Pour elle, tout le monde à sa place dans la musique car, comme elle le dit si bien : “{…} la Dance music a besoin d’écrivains et de critiques, d’universitaires et d’historiens. La Dance music a besoin de personnes pauvres et de personnes qui n’ont pas les bonnes chaussures pour entrer dans le club {…}”.

The Black Madonna, une pointure de la musique house

The Black Madonna

 

On ne s’en lasse pas :

 

2. Kerri CHANDLER ??

Cet artiste américain a su se faire un nom dans le monde de la house grâce à ses prestations au piano durant ses lives. Ses influences remontent à son enfance au New Jersey dans une famille de musiciens de jazz. C’est à partir du début des années 90, qu’il réussi avec des morceaux qui ont fait le tour de la planète comme notamment Track 1 extrait de Atmosphere EP. Enfin, il est à la tête des labels Madhouse Records, Max Trax, Inc. ou encore Grei Matteir. Vous l’avez compris, c’est un artiste incontournable !

Kerri CHANDLER en noir et blanc qui nous sourit

Kerri CHANDLER

 

 

En ville, sous les lumières :

 

1. Jackmaster ??

Jack Revill est connu pour ses morceaux incroyablement uniques grâce à sa capacité à harmoniser une multitude de genres différents. En 2010, il lance son propre label Numbers avec lequel il organise l’année suivante, une multitude de soirées à Londres, adorées par les clubbers et adeptes de la house ! Plus qu’un simple artiste, il apparait à la 11ème position du classement du “top 100 DJs de 2014” de Résident Advisor pour ensuite se hisser à la 5ème et même 2ème position les années suivantes.

Jackmaster, le virtuose de la house et sa capacité à mélanger les styles de musiques

Jackmaster

 

 

S’amuser jusqu’à l’aube :

 

Il s’agit ici d’un classement des 10 meilleurs DJ house  mais comme vous en doutez, il en manque plus d’un et ce fût vraiment difficile de faire un choix ! N’hésitez pas à nous faire part de votre top 10 !

 

TOP 10 des DJ & artistes house internationaux
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *