Techno. Un mot et six lettres qui font autant d’adeptes que de détraqueurs. Longtemps réservée à un cercle d’initiés, elle semble avoir aujourd’hui de beaux jours devant elle. Style musical né à Détroit en 1988, le genre doit ses premières lettres de noblesse à trois figures devenues incontournables (voir indétrônables pour certains puristes : Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson). Ces papes de la techno, surnommés « The Belleville Three » en référence à l’école dans laquelle ils se sont rencontrés, ont créé ce style influencé par l’environnement industrielle de la métropole américaine.

Juan lance les premières hostilités avec Inner City et les fameux “Big Fun” et “Good Life“. Les deux autres donneront ensuite un aspect plus dansant et festif. Sans même le savoir, les trois compères seront à l’origine d’une nouvelle génération, celle de la fête assumée et revendiquée. Celle d’une vie où chacun peut s’exprimer comme il l’entend et qui perdurera encore longtemps.

Adepte de techno ? Retrouvez de nombreux artistes techno en live cet été sur notre Top 10 des festivals du début d’été 2017 à ne surtout pas manquer !

 

L’évolution de la Techno

Au début des années 90, la techno se propage en Europe puis dans le monde entier grâce à des figures emblématiques tel que Laurent Garnier, parti vivre le rêve britannique avant de renouer avec le pays de son enfance. Cocorico ! On se souvient encore de ce reportage sur notre Lolo international à Manchester.

On peut remercier nos voisins belges et allemands qui ont joué un rôle majeur dans la promotion de la techno en créant de nombreux clubs pour offrir des espaces d’expression aux DJs novateurs et électriques ! Petit à petit, ces artistes se rassemblent pour offrir à ces structures, dont la popularité est grandissante, un son frais et différent de l’époque qui convertit alors de plus en plus d’amateurs.

Malheureusement, cette nouvelle musicalité est très vite assimilée à la consommation de drogues. Sa diffusion sera souvent freinée voir interdite. Dès lors, la résistance s’opère avec l’organisation des premières Rave Party.  Même si le mouvement continue à prendre de l’ampleur en touchant à chaque fois de nouveaux adeptes, c’est seulement en 1998, en France, que ce style pourra respirer avec la première Techno parade qui réunira pas loin de 250 000 personnes.

Alors où en sommes-nous aujourd’hui en 2017? Le courant a vu émerger de très nombreux artistes, on vous propose avec toute la subjectivité que cela représente, un top 10 de nos artistes internationaux préférés sur la scène techno.

 

TOP 10 des artistes techno internationaux

Découvrez, appréciez et commentez cette sélection des artistes techno incontournables.

 

10. GiorgGiorgia Angiuli en noir et blanc qui nous regardeia Angiuli ??

Nous avons voulu commencer ce top par une artiste italienne avec un grand talent et une technique vraiment remarquable. Cette multi-instrumentiste produit ses morceaux en associant le clavier,  le tambour ou encore le theremin au son de la flûte, du saxophone voir même des trompettes. Egalement connu sous le nom de “Italy’s boot” elle prend une place de plus en plus importante dans le monde de la techno avec ses sonorités pop. Sa discographie

Une belle sérénade :

 

9. Paul RITCH ??Paul RITCH en noir et blanc qui regarde au loin

Cet artiste et ses morceaux techno à la touche soul font partie de la culture techno. Ce passionné a créé la maison de disque Quartz Rec qui a pour objectif d’être une plateforme d’expression artistique afin de présenter des sons techno et une large vision de la musique électronique. Sa discographie

 

La claque :

 

8. Recondite ??Recondite en noir et blanc qui regarde au loin

Cet artiste originaire de Bavière a la caractéristique de jouer essentiellement en live. Son blase définit sa personnalité comme étant obscur, en effet, il a créé son label en 2011 : Plangent Records.

Sa discographie

 

La douceur :

 

7. Charlotte dCharlotte de WITTE en noir et blanc lors d'un festivale WITTE ??

Cette jeune artiste talentueuse a fait ses débuts dans le monde de la techno à l’âge de 17 ans. Charlotte de Witte est Belge et est Dj résidente dans un des plus  grands clubs de Belgique : le Fuse. Elle est anime également l’émission Playground sur Studio Brussel.

 

L’élégance :

 

6. Kink ??

KinkLa pépite Bulgare ! C’est en 1992 qu’il découvre la techno et commence a créer ses propres boucles sur vinyle. Cet as de la débrouille s’est lancé dans le milieu avec absolument aucune ressource, zéro matériel. C’est seulement en 98 qu’il enregistre un morceau grâce à un ami qui vient tout juste d’acquérir un ordinateur. Tout s’accélère deux ans après lorsqu’il obtient son propre ordinateur. C’est en 2006 que la machine sera vraiment lancée grâce son titre sur RZ record, et en 2008 qu’il s’exportera grâce aux performances live. Sa discographie.

Des coups et des bisous :

 

nina kraviz5. Nina Kravitz ??

La sublime Nina Kraviz nous vient tout droit de la Russie ! Très connue pour ses performances aléatoires, elle peut en effet jouer des sons mélodieux et sensuel pour ensuite improviser sur du 155 BPM très sombre et sauvage. Et c’est ça qui fait toute la beauté du show. Sa discographie ! 

 

Une boiler tout en beauté :

 

Adam BEYER en noir et blanc qui sourit 4. Adam BEYER ??

Cet artiste suédois de 40 ans a émergé sur la scène techno au milieu des années 90. En 2016, il a célébré les 20 ans de sa maison de disque Drumcode notamment dans le festival Junction 2 à Londres. Ce producteur/artiste a joué dans les plus grands festivals et club du monde. Sa discographie 

 

 

On aime :

 

3. DIXONDixon en noir et blanc qui nous regarde ??

Nommé 4 fois de suite comme étant le premier DJ dans le classement des “top 100 DJs” de Resident Advisor. Il a co-fondé le label Innervisions.

Sa discographie 

 

La puissance :

 

Laurent GARNIER en noir et blanc en train de mixer2. Laurent GARNIER ??

  • Le patron fût notamment le premier de l’histoire a remporter une victoire de la musique dans la catégorie Dance, en 1998. Comme dit précédemment, cela reflète bien le nouvel air de la techno après des années de mépris. Il est à l’origine de l’incontournable club lyonnais “Le Sucre” et a également fondé le label français F Communications.   Sa discographie

 

Qui n’aime pas le bacon croustillant ?

 

1. Speedy J ??Photo en noir et blanc de l'artiste Speedy J

Speedy a aidé à définir la techno depuis 1991 auprès de Laurent Garnier, Aphex Twin and Richie Hautin avec des albums tels que G Spot (1993) par exemple.  Il est considéré comme étant le premier DJ de techno à venir du Benelux. Il se lança sur de gros label comme Novamute, Warp ou encore Plus 8 qui lui permet d’être classé dans les 40 meilleures ventes aux Pays-Bas.

Sa discographie

 

 

La vieille école :

 

Il s’agit ici d’un classement des 10 meilleurs artistes techno à notre goût mais comme vous en doutez, il en manque plus d’un et ce fût vraiment difficile de faire un choix ! N’hésitez pas à nous faire part de votre top 10 !

 

Top 10 des DJ & Artistes Techno internationaux
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *